Sortie rando pédestre

Des Crapahutiens sur le toit de l'Europe.

Mont Blanc 2015 par R gine, Annie et Victor.

Depuis d but ao t je guettais chaque jour la disponibilit  des places au refuge du go ter suite   la fermeture administrative de celui-ci pour raison de dangerosit  du passage du couloir et de l'ar te du gouter.
Finalement trois places se lib rent pour le vendredi 22/08, je saute sur l'occasion.
Arriv s   St Gervais   7h45 nous loupons le premier train de 5 minutes.
Mais nous prendrons le suivant une heure plus tard ce qui nous permet de prendre le caf , croissant. Arriv s au terminus il est 9h40 nous commen ons sous un chaud soleil la mont e jusqu'au refuge de T te Rousse o  nous rencontrons un N palais Francophone qui nous met en garde sur le passage du couloir et de la mont e sur l'ar te qui est dangereuse.
Toutes ces difficult s pass es nous arrivons vers 16 h au refuge.
Enregistrement aupr s de la gardienne puis repos et sieste jusqu'  18h30 l'heure du d ner. Le contact avec l' quipe des gardiens est meilleur qu'  l'ouverture en 2013.Le d ner s'est  bien am lior  et le repas est devenu copieux mais toujours sans pain ni eau, il faut acheter sa bouteille   6  quand m me. Nous terminons le repas vers 19h45 et que faire sinon de se mettre au lit. Le lever est pr vu   2 h.
A partir d'une heure 45 il commence   y avoir du remue m nage dans les dortoirs et le froissement des sacs en plastique remplace le r veil. Il y a des press s !!!

Petit d jeuner tranquille ce n'est pas la peine de se presser le Mt Blanc ne va pas disparaitre d'autant qu'il fait grand beau.Il y a foule dans le local d' quipement.
Vers 2 h 45 nous sommes  quip s et nous commen ons l'ascension avec un premier arr t au bivouac Vallot o  nous prenons une petite barre  nerg tique et buvons une boisson chaude. Il ne fait pas tr s froid environ moins 10  et il est d j  presque 6 h. Del  commence v ritablement la partie la plus difficile la mont e de la petite bosse,
  puis la grande bosse et l'ar te sommitale.Nous arrivons au sommet il est 8h45. Satisfaits nous avons r ussi. Quelques photos avec l'appareil de R gine qui n'a pas appr ci  le froid la batterie ne fonctionne plus et nous devons la r chauffer pour pouvoir immortaliser le moment.
Puis nous redescendons tranquillement jusqu'au refuge o  nous prenons un bon pique-nique avec un peu de repos pour redescendre l'ar te et le passage du couloir la derni re difficult . Comme nous avons mis un peu plus de temps que pr vu  une fois arriv  au refuge de T te Rousse nous devons presser le pas pour arriver   prendre le train de 18h fatigu s mais heureux.

D nivel e positive cumul e le 1 er jour 1500 m.
D nivel e positive cumul e le 2  me jour  1200 m.
D nivel e n gative du 2  me jour 2750 m.