Sortie via FERRATA 18-04-2015

 


Compte-rendu de la sortie Via Ferrata du 18 avril 2015
Le Gouffre d'Enfer massif du Pilat.

 

La météo ne paraissait pas très favorable ce samedi matin mais je maintiens le départ à 8h pour se diriger vers St Etienne puis Rochetaillée dans le massif du Pilat. Un petit café avant de commencer mais c'était sans compter que la deuxième voiture se perde en se dirigeant vers le Bessat.

Inquiet au bout d'un quart d'heure je m'apprêtais à aller à leur rencontre quand je les vis arriver. Ouf ils n'étaient pas perdus d'autant que le téléphone portable ne passait pas. Le ciel est bas et il tombe un petit crachin breton. Nous nous équipons puis après les vérifications d'usage nous nous dirigeons vers le départ de la via ferrata par un bon sentier .

 

Arrivés au point de départ je donne les consignes pour le changement des mousquetons car Geneviève et Annie sont des novices. C'est bien de commencer avec un rocher mouillé car nous devons à chaque pas nous assurer que le pied ne va pas glisser.

Une fois la partie délicate qui se situe au début de la via ferrata passée ce fut un grand moment pour le passage de la passerelle, puis du pont de singe.

 

Après ces difficultés passées nous arrivons au summum de la sortie « La tyrolienne »  200 m de long en passant au dessus du barrage du gouffre d'enfer. Au dessous il y a du vide et partir accroché à une poulie sur un câble n'est pas une évidence  car l'adrénaline monte très vite.

 

Toute la troupe passe quand même, puis une fois de l'autre côté nous terminons la via et retournons aux voitures en passant sous le barrage. Geneviève et Annie étaient ravies de leur première tentative avec la ferme intention de recommencer bientôt.

 

 

Texte Victor
Photos : Jean-Louis, Christian, Rémi.
Webmaster : Philippe